Les soins des caries

fotolia_6284659Les caries précoces et peu avancées sont traitées en une séance au cabinet dentaire sous anesthésie locale.
Les caries plus importantes peuvent nécessiter la dévitalisation de la dent et la mise en place d’une coiffe prothétique (couronne).
Les soins des caries et les radios de contrôle sont pris en charge à 70% par l’assurance maladie.

Le remplacement des dents manquantes peut se faire par la mise en place de bridges fixés sur les dents voisines, de couronnes sur implants ou de prothèses amovibles.
Les soins prothétiques sont mal pris en charge par l’assurance maladie.

Pour la confection des prothèses, nous travaillons avec le laboratoire Ident’m, toutes les prothèses sont réalisées à St Etienne.

Les soins implantaires

Pour les implants et les pièces prothétiques titane, nous travaillons avec la société Anthogyr, fabricant d’implants à Sallanches.
Les soins implantaires ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Les soins parodontaux

La plaque dentaire est l’enduit qui se dépose sur les dents, cette plaque peut être infectée par des parasites.
Pour diagnostiquer une parodontite, nous analysons un échantillon de plaque dentaire au microscope à contraste de phase.
Si la plaque dentaire est infectée, il faut alors effectuer pendant plusieurs mois des traitements antiseptiques, puis enlever le tartre qui peut se trouver sous les gencives, à l’aide d’ultrasons. Le tartre est de la plaque dentaire durcie, il est détecté avec une sonde laser.
Les soins parodontaux ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Les soins prophylactiques

fotolia_8379123Ce sont le détartrage et le polissage des dents, applications de vernis antiseptiques ou fluorés, contrôle microscopique de la plaque dentaire, analyse du risque carieux, détection du tartre sous-gingival, éclaircissement des dents.

C’est aussi l’enseignement des techniques de brossage, du fil dentaire et des brossettes interdentaires.
Les soins prophylactiques ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Les soins orthodontiques

Nous n’effectuons pas les traitements orthodontiques au cabinet dentaire. Nous pouvons vous conseiller des orthodontistes qualifiés.

Pour tous les soins peu ou pas pris en charge par l’assurance maladie, un devis détaillé est établi, après discussion et présentation des différentes solutions thérapeutiques.

Dr Bernard Villemagne – 30 décembre 2010