Quelle est la fréquence des visites chez le dentiste ?

B.V. : Une fois par an pour les adultes et 2 fois par an pour les enfants.

A quel âge la première visite pour les enfants ?

B.V. : Entre 4 et 6 ans, car l’enfant commence à perdre ses dents de lait, et les premières molaires se mettent en place.

Si je n’ai pas mal aux dents, est-ce que je peux avoir des caries ?

B.V. : Oui, la carie devient sensible et douloureuse quand l’atteinte est déjà importante. La carie peut être détectée à un stade précoce en effectuant un bilan radiographique ou à l’aide d’une sonde laser.

Faut il utiliser une brosse électrique ?

B.V. : Elles sont performantes, mais un brossage manuel soigneux est efficace. L’important est d’utiliser une brosse souple pour ne pas user les dents et agresser les gencives. Ne pas hésiter à changer de brosse tous les mois.

Les maladies parodontales, pourquoi mes gencives saignent ?

B.V. : Les maladies parodontales ou parodontites touchent les gencives et l’os qui soutient les dents, ce sont des maladies infectieuses qui peuvent aboutir à la perte des dents. Les gencives saignent quand elles sont inflammatoires (gingivite), premier stade d’une parodontite.

Que faire contre la mauvaise haleine ?

B.V. : La mauvaise haleine ou halitose est le plus souvent due aux maladies parodontales. Le retour à une haleine agréable est un signe important de guérison.

A qui s’adressent les traitements orthodontiques ?

B.V. : Surtout aux enfants et aux adolescents, car le traitement accompagne la mise en place des dents sur les arcades. On peut faire aligner ses dents à l’âge adulte, même après 50 ans, et ceci dans un but esthétique et fonctionnel (mastication, posture).

Qu’est ce qu’un implant ?

B.V. : Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, que l’on va installer dans l’os alvéolaire. On pourra, sur cet implant, visser une dent prothétique ou stabiliser une prothèse amovible. Un implant titane n’est pas une greffe, il ne peut pas y avoir de phénomène de rejet.

Comment avoir des dents plus blanches ?

B.V. : On peut éclaircir ses dents chez soi à l’aide de gouttières sur mesure et d’un gel éclaircissant, elles doivent être portées 2 heures par jour pendant 15 jours environ. Il ne faut pas le faire avant 21 ans.
Voir page Actualités sur le blanchiment dentaire

Qu’est ce que le bruxisme ?

B.V. : C’est l’action de grincer des dents. On grince des dents surtout la nuit, en dormant. Le bruxisme provoque l’usure des dents et il peut être nécessaire de les protéger (gouttières nocturnes, collages de composites).

Dr Bernard Villemagne – 30 décembre 2010